Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

16 avril 2007

Ponte de Scalaires

Il était une fois, dans l'aquarium communautaire de ma maman, un couple de Scalaires qui pondait régulièrement, pour le plus grand bonheur des autres habitants du bac (surtout les Tetra empereurs) qui en profitaient pour se taper une bonne portion de caviar de Scalaire.
Tous ces bébés potentiels qui finissent dans des estomacs voraces ça me foutait malheur, alors j'ai pris le couple en pension dans le but d'élever quelques Scalaires. Les parents ont été placés dans un bac carré de 100 litres, équipé d'un filtre composé d'un bloc de mousse bleue coupant le coin du bac avec une petite pompe de rejet derrière. Il s'agit en fait de la moitié d'un bac de 200 litres acheté d'occase chez un ancien éleveur de Discus. J'ai mis comme support de ponte une racine à la verticale et un cône de ponte pour Discus, "ça va le faire", me suis-je dit en moi-même remplie d'espoir.
Un mois plus tard et toujours pas l'ombre d'un oeuf, malgré des changements d'eau fréquents avec de l'eau partiellement osmosée et une nourriture riche comme du congelé et du vivant (des mouches, eh oui, les Scalaires mangent des drosophiles). Le mâle semblait très intéressé par la présence dans le bac voisin d'un autre grand mâle Scalaire, j'ai donc mis un écran entre les 2 bacs. Quelques semaines plus tard, j'ai installé un écran contre la vitre centrale qui sépare le bac en deux, pour que le couple ne soit pas non plus dérangé par les Melanotaenia praecox qui pondent à côté. Que pouic! Toujours rien.
Je fais le tour de ce qui peut clocher en procédant par élimination: les paramètres de l'eau conviennent aux Scalaires, elle est propre, le couple n'est plus dérangé, la nourriture est riche, ils ont des supports de ponte... reste la filtration. Le rejet de la pompe se fait par un simple tuyau 5 cm sous la surface et il est assez fort, ce qui génère un fort courant dans le bac. Pour casser le jet, je mets une crépine sur le bout du tuyau. Et là quelques jour plus tard c'est BINGO!!!

DSC07031

Le couple nettoie le cône de ponte tout l'après-midi... et toute la soirée...et encore le lendemain matin. Et puis:

DSC07054

La femelle (tête jaune) dépose les oeufs de bas en haut et le mâle passe derrière pour les féconder. les parents surveillent la ponte en alternance, avec il est vrai quelques prises de becs. On peut considérer que c'est un couple inexpérimenté puisqu'ils n'ont jamais pu garder un oeuf.
Le lendemain matin, une partie de la ponte a disparu, il y a quelques escargots au milieu des oeufs, je les enlève, les parents continuent de surveiller la ponte. Le jour suivant, tout a disparu. Pas grave, maintenant que les conditions sont bonnes les pontes vont être régulières, on va laisser les parents prendre de l'expérience et si les pontes continuent à être mangées on prendra des mesures. 10 jours après, nouvelle ponte, cette fois les parents mangent les oeufs le jour suivant. Je ne désespère pas, et je vous donnerai des nouvelles en mettant à jour ce message quand il y aura du nouveau.

Posté par Melanomaniac à 08:19 - Reproduction - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    hello

    slt je suis tombe par hazard sur ton blog ton male est tres joli et tres original moi aussi il y a quelques jours j ai eu ma premiere ponte sur l aimant de mon bac car je ne m attendais pas a ce qu il y est une ponte car le male fait 15 cm et la femelle 7 cm !!la ponte a eu la meme fin !!j ai mis un pot de fleur en attendant la prochaine ......bonne chance a toi aussi pour ta prochaine ponte byby

    Posté par clo, 28 janvier 2008 à 07:01
  • Ponte de scalaires

    En fait nous avons redonné ce couple à sa propriétaire (nous les avions juste en vacances) parce que nous avons un autre couple qui s'est formé entre un vieux mâle et une jeune femelle. Ils pondent régulièrement mais ne gardent pas les œufs plus de 2 jours. Nous avons retiré le cône et nous faisons actuellement grandir 40-50 bébés nés à Noël. Il faudra que je fasse un billet là-dessus.

    Posté par Melanomaniac, 28 janvier 2008 à 16:06
  • question

    bah je suis retomber sur ton blog dit don !alors les miens ont re pondus et encore rate donc j ai vue que tu avais retire le cone mais au bout de combien de temps as tu pris l eau de ton bac ou ils ont pondu et tu as transfere ds un second bac et encore une les scalaires nettoient leurs oeufs si tu enleves le cone comment les oeufs vont s aeres et que les oeufs non fertilises soit retires car j aimerai bien reussir la 3 ieme ponte !!je te laisse mon mail clostaff@hotmail.fr byby

    Posté par clo, 12 février 2008 à 16:33
  • Super blog!

    Bonjour,
    Je viens de visiter ton site et je le trouve très interessant. Il y a quelque mois j'ai créé un forum de discussion autour de l'aquariophilie, Pourrais-tu présenter tes bacs sur ce site? Voici l'adresse du forum: http://www.aquarispace.com
    Bonne soirée et a bientôt.

    Posté par Anthony, 15 novembre 2008 à 22:30
  • Pareil couple de former , elle pond, mais le mâle les bouffes juste après que faire?

    Posté par Bubuldu50, 17 janvier 2017 à 17:19
    • On peut par exemple déplacer le couple dans un aquarium de ponte (suffisamment grand pour l’espèce) et les laisser pondre qq fois histoire qu’ils prennent de l’expérience. Si ça ne va toujours pas, on peut retirer le support de ponte et faire éclore les oeufs à part.

      Posté par Melanomaniac, 17 janvier 2017 à 17:43
  • Oui ils sont tout les 2 dans un bac 240l avec brasseur , pot en terre , et bonne pompe on vera par la suite

    Posté par Bubuldu50, 17 janvier 2017 à 19:12

Poster un commentaire