Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

11 octobre 2008

Pseudomugil cyanodorsalis

Je commencerai par ça:

DSC09249webpetit

Des mois que je l'attendais cette petit bulle de bonheur. Ses parents arrivent tout droit non pas d'Australie (ça c'est valable pour ses lointains ancêtres), mais d'un petit village de Moselle qui est à mes yeux un petit morceau d'Australie situé à peine à 4h de chez moi (ça fait un poil moins cher de transport).
A la suite d'un nouveau pèlerinage chez Arsène et Romain (piqure de rappel pour le voyage de l'an dernier) en début d'été, nous avons ramené dans notre besace isotherme quelques espèces dont ce petit Pseudomugil au dos bleu. Ce dos qui lui a d'ailleurs valu le nom de cyanodorsalis si j'en crois non-pas mes connaissances de latin qui frisent le zéro absolu, mais mon pouvoir de déduction casi-Sherlockolmesque.
Les Australiens le surnomment Neon Blue-eye. Et là je peux faire appel à ma connaissance approfondie de la langue de Shakespeare pour vous faire une traduction simultanée digne des plus grands dicos du web: le Zyeux-bleus néon. Et le voilà, tout rayé de bleu et de jaune, tel un garde Suisse:

vatican_garde_suisseAh nan scuz, ça c'est vraiment un garde Suisse

Re-voilà:

DSC09289sign

Là il est pour ainsi dire en berne (sans vouloir faire de mauvais jeu-de-mot c'est pas mon genre). Quand il parade il reste inchangé pour ce qui est de la longueur de son corps, mais par contre il triple aisément sa hauteur:

DSC09278sign

Désolée pour la qualité de l'image, ces petites bêtes vont à une vitesse!
Le Pseudomugil cyanodorsalis est petit par la taille (3cm à tout péter), mais immense par la vivacité. A l'heure de la parade, ce sont des multitudes de petits éclairs bleus et jaunes qui sillonnent le bac. Ce poisson supporte une grande diversité de conditions puisqu'on le trouve à la fois dans une eau presque marine et dans de l'eau casi douce à la saison des pluies. Il est pourtant conseillé de le maintenir en eau saumâtre pour qu'il vive plus longtemps et pour stimuler la reproduction.
Je maintiens un groupe d'une dizaine de poissons dans un aquarium d'eau saumâtre de 60 litres en compagnie de 5 Brachygobius xanthozonus. Pendant des mois, j'ai sorti des mops de mousse de Java à éclore sans le moindre résultat. J'ai remarqué après un certain temps que ce sont les petits gobies qui profitaient des pontes pour se remplir la panse.
Après avoir déplacé les gobies dans un aquarium à part (où ils se sont empressés à pondre soit dit en passant), j'ai enfin récupéré des touffes de mousse de Java dans lesquelles j'ai aperçu quelques oeufs. Il faut au moins 2 semaines entre la ponte et l'éclosion. Je n'ai pour l'instant qu'un alevin nageur, mais ce n'est qu'un début.

Posté par Melanomaniac à 15:54 - Reproduction - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Humeur, humour

    Hello Sara, il n'est jamais trop tard. Je découvre ton blog...
    Didactique, drôle, enthousiaste, photos splendides... Voilà un site instructif qui fait plaisir.
    Merci à toi et à bientôt dans tes montagnes... Amitiés à ta petite famille.

    Posté par Bertrand, 17 novembre 2008 à 14:40
  • Merci

    Salut Bertrand,
    Merci pour ton commentaire et au plaisir de te revoir par ici ou ailleurs.

    Posté par Maman Ourse, 17 novembre 2008 à 14:52
  • bravo !

    bravo pour tout, se fut un plaisir de passer ma soirée sur ton blog, je te colle dans mes favoris pour suivre tes prochaines aventures.
    bonne continuation !

    Posté par pseudoco, 25 novembre 2008 à 22:45
  • Oulala, si certains d'entre vous passent leurs soirées ici faudra que je fasse un peu de rangement... et que je fournisse quelques chips!

    Posté par Melanomaniac, 26 novembre 2008 à 07:14
  • Melange de pinceaux

    Je viens de me rendre compte que j'ai signé certains commentaires avec le pseudo de mon autre blog. Maman Ourse ou Maman Chronique c'est aussi moi, dans mon autre vie, celle où j'élève des homo sapiens.

    Posté par Melanomaniac, 26 novembre 2008 à 07:21

Poster un commentaire