Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

23 mars 2009

Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage

Tu vois papa, certains proverbes chers à ton cœur ont réussi à passer à la génération suivante. Et j'ai envie d'ajouter "le pain n'est jamais dur, c'est de ne pas avoir de pain qui est dur", voire même "Schiess und Speck und Vögeli Dreck", mais là je m'égare...
Revenons donc au poisson qui nous intéresse aujourd'hui. Il y a de ça au moins relativement longtemps, si pas plus, nous avions fait l'acquisition de petits poissons colorés et vifs répondant au doux nom de Danio choprai. Le Danio choprai a cela d'intéressant qu'il a des couleurs plutôt rares (orange, vert, jaune, noir), qu'il est vif, et qu'il est censé se reproduire facilement.

Voici son joli minois:

daniochoprai9
Photo trouvée et que gloire soit rendue à R. Marcel pour avoir réussi une si jolie photo de ces bougillons de choprai.

Cette acquisition était porteuse d'un immense espoir que l'apparente facilité rendait palpable. En fait ça a été un échec retentissant jusqu'à il y a une semaine, et d'ailleurs si ça n'avait pas bien tourné à la fin, croyez-moi que je ne serais pas venue m'en vanter sur la large toile mondiale.
Revenons plutôt quelques années en arrière, au moment où les Danios sont placés dans un aquarium de 60 litres rien que pour eux. Optimiste, que dis-je, utopiste, je croyais que des petits alevins allaient se matérialiser sans autre effort de ma part qu'un nourrissage adéquat. RIEN. Le choprai se révèle un poil plus réfractaire que prévu. Qu'à celà ne tienne, si les parents mangent leurs jeunes, alors je sors les parents et je laisse éclore les oeufs (à ce moment-là j'y crois toujours, bien que je n'aie jamais vu ni alevin, ni oeuf). RERIEN.
Le bac de 60 litres étant réquisitionné par une meute de crevettes, les Danios ont visité plusieurs sortes de bacs, dont un 20 litres bourré de Ceratophyllum (RERERIEN), un 60 litres avec cuve de décantation susceptible de récupérer quelques alevins éventuellement aspirés (RERERERIEN), et finalement petit bout de 270 litres compartimenté en 5, bien planté, pour y finir leur vie tranquillement et éventuellement produire un ou deux alevins miraculés (RERERERERIEN).

Faisant fi des règles du récit en matière d'unité de temps et de lieu, je te transporte maintenant dans la fishroom il y a quelques semaines. Nous avons là un bac d'une ingéniosité folle: le bac en V, trafiqué par le talent de Monsieur Melano, à l'aide d'un bac et d'un V.

Cette merveille de l'innovation aquariophile la voilà:

DSC00782

Derrière, le bac des adultes, au milieu le V avec un espace de 2mm entre les 2 vitres, devant une petite décantation avec une pompe qui rejette l'eau de l'autre côté du bac, créant un courant à travers l'ouverture et aspirant les éventuels œufs et alevins qui restent et grandissent dans le compartiment à alevins.

Ce bac abritait jusqu'à récemment un groupe de Tetra empereurs (Nematobrycon palmeri) et barbus cerises (Puntius titteya) qui nous ont déjà donné des tas d'alevins et méritaient des petites vacances au vert. Il a tourné à vide un moment jusqu'à ce que je décide d'y mettre un moment le reste du groupe de Danio choprai vieillissants, au cas où, on sait jamais, en désespoir de cause. Les semaines passent et je jette de temps en temps un regard dans le bac de récupération des alevins en me disant RERERERERERIEN et à quoi bon et toutes ces sortes de choses quand tout à coup, soudain et de façon tout à fait inopinée surgit ceci:

DSC00789

et laisse-moi te dire que quand quelque chose surgit de façon aussi inopinée, il est forcément un peu flou

...d'où le titre de ce message...

Posté par Melanomaniac à 17:36 - Reproduction - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards

    Posté par Term Papers, 04 février 2010 à 07:44
  • lapin

    Merci pour cet article.

    Posté par Jean, 02 juin 2015 à 23:31

Poster un commentaire