Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
15 mars 2007

Les bourses aquariophiles

C'est quoi une bourse aquariophile?

Pour l'acheteur:
Une bourse c'est une joyeuse foire d'empoigne de 2-4h où le public peut trouver des poissons, des plantes et du matériel à des prix défiant toute concurrence, rencontrer des passionnés, bref, se plonger l'espace de quelques heures dans un grand bain aquariophile pour le moins effervescent.
L'acheteur avisé veillera à se trouver sur place avant l'heure d'ouverture, afin d'être parmi les premiers à se ruer sur le poisson de ses rêves. L'acheteur à tendance légèrement claustrophobe laissera passer la vague des passionnés fanatiques cités plus haut, afin de jouir d'un peu d'espace devant les bacs. L'acheteur d'âge mûr qui en a vu d'autres et celui qui n'aime pas être bousculé, ainsi que la mère de famille avec poussette suivront l'exemple du claustrophobe.
Les poissons vendus en bourse sont pour la plupart élevés par des particuliers. Dans certaines bourses, par exemple Lausanne (CH), c'est même une condition stipulée dans le règlement. Le prix des poissons se situe entre la moitié et les 2/3 des prix du commerce, mais il n'y a pas de règle, c'est le vendeur qui fixe le prix. La variété de poissons vendus en bourse n'est pas aussi grande que celle d'un magasin car certaines espèces sont plus faciles que d'autres à reproduire. L'acheteur peut parfois avoir l'impression que tout le monde propose la même chose. Pourtant une bourse c'est aussi l'occasion de découvrir des poissons qui sont rares dans le commerce, et qui mieux qu'un éleveur peut vous renseigner sur un poisson que vous ne connaissez pas?
Les poissons qu'on voit en bourse sont souvent moins colorés et moins vifs qu'en magasin, pour la simple et bonne raison qu'ils sont arrivés sur place quelques heures avant, donc qu'ils sont encore un peu stressés, et que la présentation dans un bac nu, souvent sans éclairage, ne les met pas en valeur. Fiez-vous aux photos fournies par les vendeurs pour vous rendre compte de la livrée habituelle d'un poisson que vous ne connaissez pas.

Pour le vendeur (moi par exemple):

DSC06947Je prépare la bourse quelques jours à l'avance en triant et réunissant les poissons que j'ai décidé de vendre. Les poissons sont placés dans des bacs sans décor afin que la pêche soit rapide et efficace le matin de la bourse. Je conditionne mes plantes en bouquets avec un plomb pour les faire tenir droites, ça présente quand même mieux. Les poissons peuvent être nourris jusqu'à 24h avant le départ mais pas après, afin de ne pas troubler l'eau de transport avec des déchets.
Le matin de la bourse, le réveil sonne vers 5 ou 6 heures. Et après le petit dèj, c'est la pêche qui commence. Les plantes sont transportées dans des grands sacs, dont certains sont gonflés et fermés comme ceux des poissons pour éviter qu'elles ne se cassent. Les poissons les plus fragiles au transport (dans notre cas les Melanos) sont placés dans des glacières dont le couvercle est percé pour laisser passer le tuyau d'une pompe à air à piles (qu'on peut trouver dans les magasins de pêche si vous vous posiez la question, et je sais que vous êtes nombreux à vous l'être posée). Les autres poissons sont transportés dans des grands sacs à poissons qu'on met dans des boxes en polystyrène pour éviter les écarts de température. On charge ensuite le matériel (épuisettes, sachets pour poissons, étiquettes de vente, élastiques, linges pour essuyer les flaques, etc...).
Les bourses auxquelles nous participons se trouvent entre 1h et 2h30 de chez nous, mais il y a des vendeurs qui font des trajets impressionnants pour participer à des bourses. Si si! J'ai même vu des Belges à la bourse de Besançon pas plus tard que le week-end dernier, alors c'est vous dire! Je vous passe les détails du voyage qui se déroule dans une bonne humeur toute aquariophile entrecoupée de quelques bâillements.
Arrivés sur place, c'est
bonjour-bonjour-comment-ça-va-vous-avez-fait-bon-voyage-qu'est-ce-que-vous-
nous-amenez-là... suivi de l'installation des bacs si nécessaire (en France on vous fournit les bacs, en Suisse pas toujours) et de l'acclimatation des poissons. En photo, les premiers vendeurs qui s'installent pour la bourse de Lausanne.

photo13

Photo de la bourse de Lausanne qu'on peut voir sur leur site Web

On colle les étiquettes et autres photos et infos et on fait le tour pour voir ce que les autres ont à proposer et à quel prix. Je ne vais pas vous apprendre les règles du business, mais au cas où, voici quand même la base: si tu vends la même chose que les autres pour plus cher, tu ne vendras pas grand chose; si tu casses les prix, c'est pas cool envers les autres vendeurs; si t'es le seul à proposer une espèce de poisson tu fais ce que tu veux.
Un peu avant l'ouverture officielle de la bourse au public, il y a une pré-vente ouverte aux vendeurs qui peuvent se réserver tous les petits bijoux, au nez, à la barbe et au grand dam du public de passionnés fanatiques cités plus haut qui ne peuvent que s'agglutiner contre la porte en priant 1. de ne pas se faire piétiner à l'ouverture, 2. qu'il reste des poissons intéressants à acheter. C'est un des grands privilèges de passer de l'autre côté de la barrière des bacs de vente, alors je ne vais pas me priver de me faire un peu mousser, même que la plupart du temps on est à la bourre et on n'a pas vraiment le temps d'aller faire nos emplettes de poissons avant l'ouverture.
Après l'ouverture des portes, c'est ça:

photo8
Photo de la bourse de Lausanne qu'on peut voir sur leur site Web

A Lausanne, la bourse se déroule un samedi de fin janvier, de 10h à 14h. En France ça se passe généralement le dimanche, on s'installe vers 11h, ensuite on s'arrête pour manger et la bourse ouvre à 14h, c'est plus relax, mais on rentre chez soi bien plus tard. De là à tirer des conclusions hâtives sur les moeurs et priorités de ces deux peuplades voisines, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas, non non n'insistez pas!
Donc après quelques heures de pêche plus ou moins intensives, l'heure du bilan et du pliage de bagages arrive. Et là je vais vous révéler un tuyau pas piqué des vers Grindal (calembour aquariophile) pour vous récompenser d'avoir lu aussi loin: c'est à cette heure-là que le vendeur est le plus ouvert au marchandage. Il préférera souvent vendre ses derniers poissons à bas prix plutôt que de les ramener chez lui. Il est vrai que le choix n'est pas aussi varié que quelques heures auparavant, mais on peut encore trouver des petites perles que le grand public aura dédaigné parce qu'il ne les connaît pas.
Fin de la bourse, on remballe les invendus, on charge le matériel et on fait les comptes. Je vous passe les détails du voyage qui se déroule dans une bonne fatigue toute aquariophile entrecoupée de quelques élans de bonne humeur.

Les bourses auxquelles nous avons participé jusqu'ici sont Lausanne et Lyss en Suisse; Valleiry, Evian et Besançon en France. Au plaisir de vous rencontrer prochainement lors de l'une d'elles.

Vous trouverez un calendrier des bourses aquariophiles sur Aquabase (attention, ce calendrier est alimenté par les utilisateurs, il n'est peut-être pas exhaustif).

Edit 8 mai 2007: 
Pour savoir comment se passe une bourse du point de vue de l'organisateur, Véro a publié un article sur son site, cliquer ici.

Publicité
Commentaires
R
bonjour a vous , je suis tombé par hasard sur ce blog , je viens de commencé mon aquarium de 125l , avec de belle plante , et oui jm la jardinnerie !! <br /> <br /> <br /> <br /> et quelque poisson , je n ai pas de test de ph , je sais je suis fou!<br /> <br /> <br /> <br /> mais j ai pris quelque poisson , et un farlowella , ainsi qu un poisson que je nommerais de elephant ! plus des crevettes qui n ont pas tte survecu ! <br /> <br /> <br /> <br /> mais j aimerais avoir des conseils et discuter avec un connaisseur ou tt du moins quelqu un qui ne raconte pas des histoires pour me vendre un poisson !<br /> <br /> <br /> <br /> si cela vous interresse , je vous laisse mon mail <br /> <br /> <br /> <br /> cordialment
M
Bonjour,<br /> J'avais récupéré ces mops-préfiltres avec du matériel d'occasion, je n'en ai jamais achetés dans les magasins. A l'heure actuelle, je préfère utiliser des mops de laine 100% synthétiques, soit en amas au fond du bac, soit un écheveau de fils attachés à un bouchon flottant (cette méthode marche très bien avec les poissons australo-guinéens que j'élève).<br /> Cordialement,<br /> Sara
K
bonjour,<br /> <br /> j'élève des astyanax mexicanus et j'aurai besoin de savoir ou je peux me procurer le mop dont vous avez parlé en janvier 2008. vous avez écrit que ce mop était parfois utilisé comme un pré-filtre et personnellement, je m'en sert pour que mes poissons se reproduisent (d'ailleurs, ca fonctionne plutot bien). pourriez-vous me dire ou je peux en acheter?<br /> merci beaucoup et bravo pour votre site!<br /> <br /> cordialement,<br /> karen
M
Bonjour,<br /> Non nous ne serons pas à Cran cette année. Le voyage est un peu trop long pour nous et comme les bourses que nous avons faites en Suisse ce début d'année ont bien marché, le nombre d'espèces disponibles que nous avons actuellement ne justifie pas les kilomètres que nous devrions parcourir.<br /> Cordialement,<br /> Sara
L
Bonjour,<br /> <br /> Serez vous présent à la bourse de cran le 27/05 ?
Publicité