Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

08 mars 2008

Aquafisch 2008 à Friedrichshafen

Il y a dans la vie d'un aquariophile quelques moments de jubilation intense qui valent la peine d'être vécus. Il peut s'agir d'une éclosion d'alevins par exemple, mais d'autres fois, cette extase aquariophile est totalement planifiée et organisée, comme dans le cas d'une grand foire aquariophile. Et pour ce qui est des grandes foires, il n'y a pas meilleurs que les Allemands. Et justement, nos amis les Allemands nous ont concocté une de ces manifestations aquariophiles dont ils ont le secret juste à côté de la frontière Suisse. Personnellement, j'aurais préféré un truc du côté de Bâle, mais ils ont décidé de planter ça de l'autre côté du lac de Constance. Bon ok, la voiture sur le bateau ça amuse les gosses, les 4 heures de route jusqu'à la foire un peu moins par contre.
Un aquariophile qui pénètre dans Aquafisch, c'est un peu comme un chien errant qui arrive dans la fête de la saucisse, c'est l'écume aux lèvres qu'il découvre les bacs et le matériel proposé à des prix défiant souvent toute concurrence. Mais revenons sur terre, au niveau des poissons, il faut un peu chercher pour trouver la perle rare au milieu des wagons de guppies, platys, néons et autres Discus. Beaucoup de magasins de poissons n'ont pas fait dans l'originalité et ont visiblement cherché à plaire au plus grand nombre. Par contre le grand hit de l'année c'est les crevettes. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Par exemple cette Caridina Bee ou Bumblebee (je dois faire confirmer à des experts), on a acheté:

DSC08396

Cette magnifique crevette Cardinale à tomber par terre:

S6000840b
ça on n'a pas acheté, trop cher pour nous.

Au rayon des ventouses il y avait aussi quelques spécialités. Nous sommes rentrés avec une sorte d'Ancistrus qui est un peu différente du standard que tout le monde connait, c'est l'Ancistrus tamboensis, ou L89, ils font actuellement 4cm. Nous devrions être en mesure de les reproduire quand ils seront matures, :

DSC08359

L'expo abrite aussi une bourse où on peut faire des affaires intéressantes avec des espèces rarement rencontrées en bourse en Suisse. J'ai craqué pour un groupe de Corydoras duplicareus (et non adolfoi comme indiqué sur l'étiquette de vente)

DSC08369b

J'ai également pris des Corydoras aeneus "Goldstripe" que je n'ai pas encore pris en photo parce qu'ils sont dans un aquarium dont la vitre est trop sale, il faudra attendre que je nettoie!!! Pour vous donner une idée c'est comme un Corydoras aeneus normal, mais avec une bande dorée le long du dos qui est du plus bel effet.
Tous ces poissons sont choisis dans le but de les élever et de proposer le fruit de cet élevage en bourse en Suisse et en France voisine. C'est pour ça que nous ne choisissons pas forcément les espèces les plus rares qui sont aussi celles qui sont le plus difficile à élever.

Sinon quoi d'autre? A Aquafisch on trouve vraiment de tout alors je ne vais pas vous faire la liste ici, mais pour donner une idée nous sommes revenus avec par exemple des fruits d'aulne, des feuilles d'amandier, des tubes à Loricariidés, une souche de daphnies, une pince à plantes metallique...

Sur le chemin du retour, pour ceux qui n'en auraient pas eu assez, on peut faire un crochet par
http://www.aquaristik-pascal.de/
Comme son nom l'indique, Pascal parle français. Il propose une grande variété de poissons en eau douce et eau de mer et nous avons donc continué notre shopping avec notamment des Pseudomugil furcatus:

DSC08389b

ou encore un petit percidé tout en devenir (pasque là vous allez me dire bof, c'est un poisson beige):

DSC08404

le Badis badis.

Je me réjouis de vous reparler de tout ce petit monde dans la catégorie reproduction! (je crois très fort aux vertus de la pensée positive).


Posté par Melanomaniac à 19:09 - Les p'tits nouveaux - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    je ne suis pas aquarophile !!!!
    mais tes photos sont très joli
    nous avons qu' un poisson rouge
    deux poules et une chatte noire !!!!

    Posté par mamzelle yaya, 24 août 2008 à 13:23

Poster un commentaire