Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
24 avril 2007

Des Tetra sang (Hyphessobrycon eques) ch'te jure!

Alors là je saute au plafond et je tombe au dos (ben oui, à moins d'une manipulation génétique l'être humain n'est pas fait pour les plafonds).
J'essplique: je m'étais mis en tête de reproduire des Tetra sang (Hyphessobrycon eques).

DSC06634b

Il me reste 4 poissons des 10 que j'avais acheté jadis dans une jardinerie pas chers et malades. Souvenez-vous ils avaient filé des points blancs à tout le bac amazonien, j'avais transformé mon bac en grand bleu de méthylène. Bref sur ces 4 je distingue 3 femelles et un mâle. Je me renseigne sur le ouaibe et je vois qu'il est pas facile mais possible de les reproduire, alors je prépare un petit bac de 25x40x25 cm, des cailloux ronds par terre (j'ai pas sous la main de quoi fabriquer un grillage pour protéger les oeufs qui tombent de la voracité des parents, ni des billes de verre, alors je remplace par des cailloux ronds), un petit filtre exhausteur d'angle avec perlon et un peu de tourbe de l'eau du bac amazonien et de l'eau osmosée.
Et là je commence mes essais. Les poissons sont introduits dans le bac en fin de journée, le matin avant l'allumage j'obscurcis le bac avec un carton de pampers baby dry taille 5 (faut être précis), je joins l'image à l'écrit:

DSC07036

Je laisse les poissons 24 ou 48h, je les repêche en veillant à ne pas laisser entrer de lumière (c'est pas la partie la plus facile), ensuite j'attends 48h et j'enlève progressivement les protections.
J'ai fait ce manège 3 fois sans résultat, j'ai tenté une 4e fois en me disant que si ça ne marche pas j'utilise ce bac pour autre chose. Premier jour après enlèvement des protections, rien à signaler (je cherche des alevins accrochés aux vitres). Hier je revérifie histoire d'être certaine que ce bac est bien vide avant d'y mettre des titteya à pondre et Youpiiiiiii!:

DSC07132

Le petit papier collé c'est pour pouvoir faire la netteté sur la vitre, pas terrible comme qualité. Mais ces petits trucs on les voit à peine. Celui-là c'est mieux:

DSC07134

Je suis tellement folle de joie que je passe mon temps à m'auto-congratuler plutôt que de tester les paramètres de mon eau pour voir dans quelles conditions cette ponte à réussi, je ferai ça demain.
Bon maintenant ça va pas être de la tarte à nourrir tout ça. Pas assez nourris ils meurent, trop nourris ils meurent, les paramètres de l'eau changent trop brusquement ils meurent. Que du bonheur en perspective! Allez, encore une petite tape dans le dos pour la route et après j'arrête l'autosatisfaction.

Un jour passe, puis un autre, je compte les alevins visibles et y a pas de quoi pavoiser. J'en vois 4... Mais quand même, ils vivent.
Voici les paramètres de l'eau dans laquelle ils sont nés: pH 7.5, gH 5, conductivité 175 micro Siemens, température 26°. Ce pH convient pour leur maintenance mais il leur faudrait une eau à peine plus acide pour la repro.
Une semaine après j'en vois toujours 4 qui nagent en pleine eau mais qui se réfugient souvent contre les vitres, ce qui représente pour moi un avantage non négligeable quand il s'agit de les prendre en photo:

DSC07144

Ce petit bidon tout blanc est rempli de paramécies du lait. Je complète avec une nourriture liquide pour alevins achetée dans le commerce, histoire d'être certaine qu'ils trouvent à manger.
Ce petit exploit ne fait pas de moi une éleveuse de Tetra sang, mais maintenant que je sais que mes géniteurs produisent des alevins viables, je vais persévérer en améliorant les conditions (grille de séparation, pellicule de tourbe sur le fond).
La pensée du jour est donc: Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage.

Edit 23 mai
Une horde de fans en délire me réclamant des nouvelles de mes Tetra sang (bon d'accord, juste Jakez, mais il mérite à lui seul que je prenne la plume, euh, le clavier), voici donc un petit topo sur la suite de événements.
Devant me yeux ébahis, les 4 alevins sont devenus 14 alevins au fur et à mesure qu'ils grandissaient et devenaient moins timides. J'ai pêché un cadavre, il doit donc rester à l'heure actuelle une treizaine d'alevins de un mois.

DSC07238

Ils s'explosent le ventre de nauplies d'artemia et se sont vu adjoindre des colocataires: une autre treizaine d'alevins de Puntius titteya du même âge, mais un peu plus grand qu'eux. A un mois, les Tetra sang mesurent environ 12-13 mm et les titteya 15 mm. Les Tetra sang sont très timides et se cachent constamment dans la mousse de Java ou entre les pierres.


DSC07240

Edit 1er juin:

A 1 mois 1/2, les alevins ressemblent leurs parents en version miniature. Ils mesurent environ 15 mm.

DSC07322b

Publicité
Commentaires
J
J'oubliais une chose : la plupart des photos visibles sur le net montrent des tétras 'sang' avec une tache noire sous le dos.<br /> Les miens sont comme celui de la photo d'en haut, c'est à dire sans trace de noir.<br /> S'agit-il d'une autre espèce ou d'une sous-espèce de hyphessobrycon callistus-serpae-eques ?
A
Bravo pour tout le mal que tu t'es donnée et le résultat obtenu.<br /> <br /> Personnellement, j'ai découvert un beau jour 2 jeunes tétras citrons de taille quasi-adulte dans mon bac sans que j'ai eu à m'occuper de quoi que ce soit (reproduction spontannée en bac communautaire). Mais j'ai un petit bac de libre et vais tenter de suivre ton expérience avec les superbes tétras joyaux/sang/sepae.
T
Salut,<br /> <br /> j'ai actuellement un de mes tétra sang qui semble attendre des bébés, mais je me demande si ce n'est pas une maladie (celle ou le ventre deviens très gros!)<br /> <br /> Je voudrais donc que tu me contact pour prendre des infos sur le processus exact de reproduction et de la ponte.<br /> <br /> mon mail : tito10@neuf.fr<br /> msn : kroupizahi@hotmail.com
M
Euh, en fait je ne suis pas bien sûre du nombre, c'est impossible de les compter maintenant qu'ils se cachent, j'espère que le jour où je les pêche pour les mettre dans un bac plus grand il y en aura une bonne dizaine. Et pour le talent, je te remercie :-) Disons plutôt de la chance, une bonne dose de patience et de persévérance, et puis du temps... et de la nourriture vivante...
J
Heu, on va dire que j'ai mal lu alors je rectifie:<br /> 4 alevins au départ, une seule perte, 13 alevins à présent: quel talent!! ;-)
Publicité