Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
24 avril 2006

Ponte de Sturisoma, récupération des oeufs

J'ai récupéré de 30 oeufs de Sturisoma prêts à éclore. (cliquer sur le lien pour voir la fiche détaillée de ce poisson sur le site d'Aquabase) Ils flottent à présent dans un petit bac de plastique à la surface du bac des parents (un 500 L amazonien). Pas de filtration dans le petit bac mais plusieurs changements d'eau par jour.

dsc049261Les oeufs, collés à une vitre de l'aquarium depuis 6 jours, ont été décollés à l'aide d'un petit couteau. Cette méthode n'endommage pas les oeufs mais le problème c'est qu'ils ne tombaient pas tous directement dans le récipient que je tenais au-dessous. Parfois le décollement de l'oeuf le fait éclore et l'alevin peut avoir l'idée saugrenue de nager non pas en direction du récipient, mais vers le grand large. Ceci se traduit presque inévitablement par la disparition du malheureux dans l'estomac de l'un des habitants du bac...snif.

Tant que les alevins ont leur poche vitelline, pas besoin de nourriture, ensuite j'ajouterai de la mousse de java (plante touffue) et des infusoires (unicellulaires), puis de la nourriture pour poissons de fond réduite en poudre et des morceaux de salade bouille. Les petits Sturi sont assez difficiles à nourrir au départ et il y a souvent beaucoup de pertes dans les premières semaines. On m'a conseillé de la spiruline collée sur un enduit de jaune d'oeuf (merci Dablotin), je vais tester.

Publicité
Commentaires
Publicité