Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
21 décembre 2006

Pourquoi les poissons changent de nom? Hein pourquoi?

Soyons honnêtes (si si, juste l'espace d'une minute, après vous pouvez redevenir ce que vous étiez avant) la majorité d'entre nous n'a pas étudié le latin. Et là si je veux être vraiment honnête, je dois vous avouer que je l'ai étudié une année sous la torture afin d'obtenir la signature nécessaire pour poursuivre mes études d'espagnol, mais vu ce que j'en ai retenu (l'équivalent du vide sidéral), on peut considérer que je ne connais pas le latin, donc je me considère comme la majorité d'entre nous.
Comme moi, vous avez peut-être été attiré vers l'aquariophilie dans le but de tuer le plus de poissons possible en enfermant des espèces incompatibles dans des volumes trop petits par le côté esthético-biologico-naturel de ce petit bout de nature sauvage dans votre salon. Ensuite, comme moi toujours, dès que vous vous êtes renseignés un peu plus sur les êtres à écailles avec qui vous comptiez partager votre vie on vous a balancé du Hyphessobrycon herbertaxelrodi, Apistogramma agassizii, Fundulopanchax sjoestedti, et là une seule réponse sensée s'est imposée à vous: HEIN?

On vous parle une autre langue, et gentiment vous vous rendez compte que tous ceux qui vous entourent dans ce monde aquariophile parlent cette langue et vous les soupçonnez même de l'utiliser dans le seul but de vous faire sentir tout petit et ignorant. Mais point du tout, mis à part certains m'as-tu-vu qui veulent effectivement se faire mousser à vos dépends, les aquariophiles ont simplement tendance à nommer leurs poissons par leur nom latin afin de les identifier clairement. Alors vous vous metez au boulot et vous apprenez d'abord les noms latins des habitants de votre aquariums, puis quelques autres, et vous avez de plus en plus l'impression de faire partie du club des utilisateurs vivants de cette langue morte. Vous pensez être presque au bout de vos peines mais encore une fois vous vous mettez le doigt dans l'oeil : LES NOMS DES POISSONS CHANGENT !!!  Non c'est trop dûr! POURQUOI????????

Hein pourquoi? je vous l'demande.
C'est ici que je vous montre à quel point je suis à la page quant aux techniques modernes de communication sur la toile en privilégiant L'INTERACTIVITE (le mot est lâché, ça fait du bien).
-Madame c'était quoi la question?
-Je vois qu'on suit toujours aussi bien! Je répète: Pourquoi les poissons changent de nom? Hein pourquoi?

  1. Afin de dynamiser un peu cette langue morte qu'est le latin
  2. Pour tester les aquariophiles et distinguer sournoisement ceux qui suivent de ceux qui s'endorment sur leurs acquis
  3. Pour donner du boulot à un groupe de scientifiques spécialisés dans la nomenclature afin qu'ils justifient leur chèque de fin de mois.
  4. À cause de la nature changeante des classifications et des noms scientifiques consécutifs à l'évolution des idées sur les relations entre taxons et aux changements nomenclaturaux en application des règles du code
  5. Pour emmerder le monde
  6. Autres (préciser)

Merci de poster vos réponses dans les commentaires. En fonction de l'engouement provoqué par cette question brûlante, un débat télévisé à une heure de grande écoute pourra même être envisagé.

Donc, par le truchement des chagements nomenclaturaux, le Botia macracantha est devenu Chromobotia macracanthus (bon, ok), les Barbus se transforment en Puntius (à la limite pourquoi pas...), mais que le Papiliochromis ramirezi se change en Mikrogeophagus ramirezi alors non, c'en est trop!

Et là les gazelles et les gazous je vous dis c'est pas gagné.

Où je vous prouve que l'humain est profondément réfractaire en matière de changement dans la façon de nommer les choses.

ttchocoVous connaissez ces espèces de petits rochers ronds en chocolat avec de la mousse blanche à l'intérieur qui vous laisse une moustache collante et les doigts sales, il y a 20 ans on appellait ça des têtes de nègre, puis avec la montée salutaire de l'anti-racisme, touche pas à mon pote etc... les têtes de nègre ont été rebaptisées têtes au choco. Bon, je ne consteste pas (bien qu'on aurait pu aussi rebaptiser les petits suisses, parce que c'est un peu réducteur, je trouve) mais le changement ne s'est toujours pas opéré complètement dans ma tête. Pendant les 5 ans qui ont suivi le changement nomenclatural de cette pâtisserie, j'ai continué d'appeller ça des têtes de nègre, et maintenant, 15 ans plus tard, je dis encore des têtes de n... au choco (remarquez quand même l'effort de l'auto-censure). J'apprendrai à mes enfants à dire tête au choco, et eux le diront automatiquement. Mais il aura fallu une génération pour que le nouveau nom passe dans les moeurs. Donc avec les poissons c'est pas gagné.

Mais revenons à nos écailles. Comme il n'est pas du genre de la maison de poser une question tellement brûlante qu'elle doit provoquer des palpitations dans ton petit corps de lecteur de Blog et te laisser ensuite sans réponse, comme deux ronds de flans, j'ai fait ma petite enquête et j'ai trouvé des réponses scientifiques et ultra-précises ici.

Et pour ceux qui ont la flemme de se taper 6 paragraphes sur le rôle de la taxinomie, et je sais que vous êtes nombreux dans ce cas, enfants de l'ère du tout-cuit-tout-de-suite ou esprits surdoués mais justement en période de relaxation du neurone, heureusement que vous m'avez, car je vais vous copier l'essence même du texte, illustrée à merveille par le changement de nom de la truite arc-en-ciel:

Par exemple, le nom de genre et le nom spécifique de la truite arc-en-ciel ont été changés en 1989 (voir Smith et Stearley 1989). Des milliers de publications citent Salmo gairdneri, alors que son nom est maintenant Oncorhynchus mykiss. Oncorhynchus avait remplacé le nom de genre Salmo sur la base de preuves fossiles montrant que les truites du Pacifique étaient plus apparentée au saumon Pacifique qu'au saumon Atlantique (Salmo salar, le porte-nom ou type de Salmo). Les truites et saumons du Pacifique sont maintenant classés ensemble dans le genre Oncorhynchus. Le nom spécifique gairdneri a été remplacé par mykiss quand il a été montré que l'espèce mykiss du Kamchatka, Russie, était la même que gairdneri; comme mykiss avait été décrite en premier, ce nom avait la priorité d'usage sur gairdneri. 
(Froese, R. and D. Pauly. Editors. 2006. FishBase. World Wide Web electronic publication. www.fishbase.org, version 10/2006.)

Y a pas à dire, ça en jette hein? Allez, pour vous féliciter le neurone, je vous offre une petit image de truite arc-en-ciel et je repars en quête d'une nouvelle question aquariophile et néanmoins brûlante.

Onmyk_u1© Keeley, E.R.

Publicité
Commentaires
T
C'est un peu comme beaucoup de choses ...au fur et a mesure des années, les connaissances augmentes, il y a egalement l'apparition de nouvelles techniques, ... et du fait les clssifications evoluent et se mettent à jour !!!<br /> <br /> Quant a l'utilisation des noms latin, elle est obligatoire quand on veux etre sur qu'on parle de la meme espèce !
A
pour quoi que les humain laisse pas les poissons en paix et meme qu'on soit pa ami(e)s avec eu laisser les en paix et ses pour sa que je vais fire un exposer sur sa!!!SES MAL DE TUER LES POISSON!!!LAISSER LES EN PAIX!!!!!!
C
Pour en revenir au Têtes de nègre, car tu sais que j'y connais pas grand chose en poissons, donc je parle que de ce que je sais. Tu seras toujours la Sara F. Enfin, pas grand chose a voir avec les têtes de nègre, mais tu as compris ou je voulais en venir. <br /> Intéressant ce que je raconte....<br /> A part ca, bonnes fêtes de fin d'année
C
Chez nous perso c’est très facile de se rappeler des noms de nos chers petits « écailleux » ;-P<br /> Nous avons laissé les enfants répertorier nos amis les nageurs.<br /> <br /> Y a les bleus =>> Lacustris<br /> Les rayés =>> Macculochi <br /> Les p’tits rouges => Les Platys<br /> Les gros rouges (pas celui qui tache lol) =>> Glossolepis<br /> Et enfin les pas beaux =>> les poissons de fond<br /> <br /> Etc etc ...<br /> <br /> Le nom des poissons c’est vraiment pas un problème mdr ;-PPPPPP<br /> <br /> Meilleures salutations et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous.
Publicité