Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

16 janvier 2008

Il est bô il est frais mon lacustris

Cette histoire a pour décor une simple cuve nue abritant environ 40 Melanotaenia lacustris adultes destinés à la vente. Dans cette cuve nue flotte un écheveau de fibres de plastique utilisé parfois comme pré-filtre, mais ici il a le rôle de mop (entendez par là un support de ponte).

DSC07907b

Légende de la photo ci-dessus:
En bleu et blanc, de forme oblongue avec un cercle d'un côté du corps et un triangle de l'autre: les Melanotaenia lacustris.
En vert et d'apparence emmêlée (pas uniquement d'apparence, en fait) un aperçu du mop.
En brun dans la coin supérieur droit: un bout de racine qui n'a pas reçu de rôle dans cette histoire mais qui tente de taper l'incruste.

Alors que l'astre du jour laisse poindre dans l'obscurité les prémices d'une splendeur future Au moment où les néons de la fishroom s'allument, les poissons de ce bac s'adonnent à un curieux ballet aquatique. Et comme un écho à la naissance du jour nouveau, certains d'entre eux se parent de lumière (arrête ta prose à deux balles, ça commence à peser lourd de surlignage!). Ok, alors disons donc que les mâles dominants arborent une magnifique ligne jaune-blanc sur le front (de la nageoire dorsale à la bouche).

DSC07919

Et tout à coup c'est parti, les mâles au front jaune choisissent une femelle et se jettent côte à côte dans le mop en frétillant. C'est un véritable orage d'éclairs jaunes qui fusent en tous sens.

DSC07922b

A la suite d'une bourse où notre stock de lacustris à vendre à bien diminué, je décide de sortir le mop pour faire éclore quelques œufs histoire d'assurer la relève. Ce mop, le voilà:

DSC08192

Chaque petit point brun représente un alevin sur le point d'éclore, ce mop est donc pour le moins prometteur. Jour après jour, c'est 20 alevins de plus qui nagent à la surface du bac de 20 litres dans lequel trempe le mop, et toujours autant de petites billes brunes prêtes à éclore.

DSC08200

Après 2 semaines j'enlève le mop, au risque de condamner quelques œufs encore non éclos, mais bon j'ai une bonne 200aine d'alevins qui nagent. Alors à la bourse de Lausanne dans quelques jours ce sera la vente à la criée "Il est bô il est frais mon lacustris!", il faut faire de la place dans les bacs.

Posté par Melanomaniac à 17:07 - Reproduction - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire