Eau Douce

Aventures aquariophiles Suivez au jour le jour les aventures de nos poissons. Leurs amours, leur famille, leurs problèmes, leur états d'âmes. Des informations et des anecdotes pour tous les lecteurs, même les non aquariophiles

02 juin 2007

Apistogramma sp. "Pebas"

Quand je vous disais qu'on trouve des petits bijoux dans les bourses aquariophiles, en voici un acquis à la bourse de Cran-Gevrier (Annecy) il y a quelques semaines:
Apistogramma sp. "Pebas" Ce sont des F1, c'est à dire qu'ils sont de la première génération née de spécimens sauvages.

Voici d'abord des photos trouvées sur le site Natura Wild :

le mâle:

Pebas_male

la femelle:

Pebas_femelle

Je me demande d'ailleurs si Julien Saillard, qui a signé ces photos, n'est pas la personne qui m'a vendu mes poissons. Dans ce cas les poissons ci-dessus seraient des spécimens sauvages et pourraient même être les géniteurs des miens. Faut que je creuse la question, je vous tiendrai au jus...

Apistogramma sp. "Pebas" est un Apistogramma originaire du Pérou, "Pebas" indiquant le nom de la ville proche de l'endroit où ils ont été pêchés. Le mâle atteint 7-8 cm et la femelle 5. Ils vivent en eau douce et acide et pondent sur substrat caché.
J'ai acheté un trio. 2 poissons mesuraient 3-3.5 cm et 1 à peine 2 cm. Comme il était pour moi évident qu'un trio comporte 1 mâle et 2 femelles, j'ai omis de demander confirmation au vendeur. Il n'était peut-être pas encore possible de les sexer avec certitude d'ailleurs. Aujourd'hui les 2 plus grands mesurent environ 4 cm et le plus petit 2.5 cm. Les 2 grands doivent être des mâles, ils commencent à avoir des jolis reflets bleutés et sont plutôt agressifs l'un envers l'autre, avec une domination assez claire de l'un d'entre eux. J'espère de tout mon coeur que le petit et une femelle. Moins coloré, il ne présente pas encore la robe caractéristique de l'un ou l'autre sexe. Les nageoires pelviennes un peu noires font penser à une femelle mais ce n'est pas un critère 100% fiable selon le vendeur.
Voici le mâle dominant:

DSC07294b

et ma présumée femelle (croisons les doigts). Elle est un peu stressée sur cette photo, normalement elle n'a pas autant de taches noires.

DSC07283b

Ces poissons vivent dans un aquarium de 60 litres planté comportant de nombreuses cachettes. Ils se partagent ce bac avec 3 Nannostomus mortenthaleri et 2 Nannostomus marginatus rouges qui viennent aussi du Pérou. La cohabitation se passe bien puisque les poissons ne partagent pas la même zone de nage. Les Apisto mangent bien et de tout (paillettes, granulés, artemias et larves de moustique congelées). Je mets encore régulièrement des nauplies d'artemias dans ce bac pour les Nannostomus  et les Apistos se précipitent aussi dessus. Je vais faire grandir tout ça et j'ajouterai quelques photos.

Posté par Melanomaniac à 15:36 - Les p'tits nouveaux - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    C'est bien la meme personne

    Posté par cedric, 01 mai 2009 à 22:09
  • vraiment bien

    salut je voulais juste te dire que ton site est super cool!!!!!

    si tu veu vien voir aussi mon site

    Posté par emily rose, 06 juin 2007 à 01:11

Poster un commentaire