Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
24 octobre 2006

Le Grand Bleu ... de Méthylène

DSC06135

Ambiance feutrée tirant sur le glauque, crépuscule artificiel, abus de musique noire-américaine mélancolique... mes poissons ont le blues. Non ce n'est pas un vulgaire filtre bleu appliqué sur la photo à l'aide d'un logiciel de traitement d'image (j'aurais préféré), il s'agit bien de la couleur de l'eau de l'aquarium amazonien, le grand bleu au fond du salon en quelque sorte. C'est dans cette ambiance que mes poissons se sentent le plus à l'aise pour...se presser les points blancs!

Et chez les poissons les points blancs ne sont pas un passage obligé de l'adolescence, mais une maladie! Ichthyophthirius, le mot est laché. Plus de 10 ans qu'on n'avait pas eu besoin de prononcer ce mot maudit à tel point que j'en étais presque à me dire que cette maladie ne touche que les aquariums des débutants. Ces points blancs prennent pour moi la forme d'une sanction, une remise en question et à l'ordre, mais aussi (et parce que l'auto flagellation est bien moins drôle que de rendre quelqu'un d'autre responsable) d'une rage contre les grandes enseignes de jardinage qui feraient parfois mieux de s'en tenir au jardin plutôt que de vendre des poissons malades!
... et là je vous laisse quelques minutes (voire plus) pour vous représenter visuellement un point blanc qui prend la forme de toutes les choses citées plus haut, bonne chance et mes respects.

DSC06134

Bon c'est pas tout ça mais l'Ichthyo (j'l'appelle par son p'tit nom) c'est quoi, biologically speaking?
C'est un protozoaire cilié, un parasite qui est naturellement présent chez les poissons et qui se développe quand il rencontre des conditions qui lui sont propices. Avec une maintenance correcte, cette maladie n'a pas lieu de faire son apparition, sauf en cas de chute de température ou après l'introduction de nouveaux poissons qui n'auraient pas subi de période de quarantaine (c'est moi là ici, c'est ce que j'ai fait, ou plutôt pas fait, mea culpa, shame on me). Et comme cette maladie se transmet par contagion, il suffit d'introduire un individu malade et paf, tous les poissons sont contaminés.

Parce que comment-est-ce que cette maladie se propage-t-elle me demandez-vous? Quand apparaissent les points blancs, c'est que la maladie est dans son stade infectieux. Le point blanc est la réaction du poisson face à la présence du parasite. En principe, les premiers points blancs apparaissent sur la tête ou les nageoires. Et comme une photo vaut mieux qu'un long discours, ta daaaaaaaaaaaa:

punto_blanco

 

Cette image vient de http://www.geocities.com/acuariogratis2/aditivos/punto-blanco.html

Ben voui, j'ai préféré vous montrer la photo d'un poisson bien atteint, parce que les miens n'avaient que quelques points par-ci par-là, alors que ce pôôôôvre poisson malade trouvé sur le ouaibe avec en plus la loupe sur les points blancs ça le fait grave si vous me permettez l'expression.

Dans le 2e stade de la maladie, le parasite quitte l'hôte, il tombe sur le sol ou les plantes, s'enkyste et se multiplie. En quelques heures, après un rythme de multiplication de la mort qui tue la mort par derrière avec une faucille et un marteau... disons un rythme de multiplication élevé quoi, c'est plus de 1000 protozoaires qui se meuvent avec leurs petits cils vibratiles à la recherche d'un nouvel hôte. Et là vaut mieux pas être le premier poisson venu, croyez-moi.

La bonne nouvelle c'est qu'à ce stade de promenade dans l'aquarium à la recherche d'un hôte, l'Ichthyo est vulnérable, et c'est là qu'on sort l'artillerie rambo-esque de lutte contre l'envahisseur. Dans mon cas, j'avais sous la main du bleu de Méthylène en poudre, c'est donc ce que j'ai utilisé à raison de 0.4 g pour 100 litres d'eau d'aquarium, élévation de la température à 30°C pendant 8 jours. Il existe d'autres traitements que je ne vais pas vous détailler ici de peur de lasser mon lectorat bien-aimé alors si ça vous intéresse allez voir ou . Après 6 jours les points blancs ont disparu de tous les poissons. Après 8 jours je fais un massif changement d'eau de 50% et je fais un inventaire de l'étendue des dégâts surtout au niveau des plantes qui sont soit devenues un informe amas visqueux et bleuté (pour la Vallisneria gigantea)

 DSC06230b

ou qui arborent de magnifiques taches couleur azur (pour l'Echino).

DSC06237b

C'est pour l'instant encore difficile de faire le point puisque malgré le changement d'eau, le bac est toujours très bleu. Les poissons quant à eux ont l'air d'aller. On ne déplore pour l'instant la perte que d'un Tetra sang, qui faisait partie du team des nouveaux poissons introduits sans quarantaine. Et comme les absents ont toujours tort, c'est lui que je rends responsable de la propagation de cette maladie contagieuse, ça m'évite aussi de me fâcher avec ceux qui restent.

Publicité
Commentaires
L
Merci :)
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai un petit 60litres dans lequel j'ai quelques néons des crevettes RC et quelques alevins guppys qui sont là le temps de grandir un peu. Hier j'ai remarqué que les néons étaient tous plus ou moins touchés par la maladie des points blancs et aujourd'hui les alevins aussi! Je viens de monter la température de 1 degré pour arriver à 23 et j'ai commencé un traitement au beau de méthylène. 3 petites questions svp: dois je monter encore plus la température et en une seule fois où progressivement pour limiter les pertes surtout pour mes réd cherry? J'ai arrêté la filtration bonne ou mauvaise idée ? J'ai dans un autre bac des axolotls et je sais qu'on traite certaines maladies comme les mycose avec certains sels de lave vaisselle adaptés, est ce que ça se tenterait aussi pour ces foutus points blancs ?<br /> <br /> Merci de votre aide. Première fois après plus d'une dizaine d'années d'aquarium que je suis confrontée à ça :-/
L
moi aussi jai trouvais une partie de mes reponse masi jai aussi apris plein de choses cordialement
D
Merci pour ce magnifique article, j'ai trouver réponse à mes questions!!!
S
moi je suis en plein traitement avec le bleue methylene on verra ce soir au changement d'eau massife si mon banc de tetra meurt ben tanpis mais j'espere que mes ramirezi n'aurons rien meme si je peu dir a l'heur actuel que c meme poipoi son tjrs la :)
Publicité