Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
29 août 2006

La Melanomanie, un mal trop peu répandu

Il fallait quand même une fois que je vous parle de mon poisson favori, celui qui a l'honneur de se pavaner dans le bac de 3 mètres, celui qui m'a inspiré mon pseudo: le Melanotaenia.      

DSC05978

Le Melanotaenia, aussi nommé poisson arc-en-ciel, pour faire plus glamour, et surtout en raison de la palette de couleurs qu'on trouve chez cette famille de poissons, est originaire d'Australie, ou de Paouasie-Nouvelle Guinée.

Et pour vous permettre de briller dans les dîners mondains voici une information des plus pointues qui vous fera à coup sûr passer pour la personne la plus érudite de l'assemblée, surtout si cette assemblée est aquariophile, sinon votre démonstration de savoir va tomber totalement à plat: le nom Melanotaenia du lgrac ancien melano:noir et taenia: bande, fait référence à la bande noire plus ou moins visible qui orne le flanc du poisson de la tête à la nageoire caudale. Voilà, maintenant vous ne pouvez plus dire que je vous n'ai jamais rien appris!

Le Melano (je me permet de l'appeler par son p'tit nom pasqu'on est potes), on est tombés dedans il y a passé 10 ans totalement pas hasard. Un copain du club aquariophile nous avait donnée une touffe d'une plante flottante appellée Riccia qu'on avait mise dans un aquarium vide de tout poisson à cet instant-là. Quelle ne fût pas notre stupéfaction mêlée d'émoi (et même d'un début de croyance en des forces surnaturelles en ce qui me concerne) quand nous avons vu nager 3 petites larves qui ressemblaient fort à des poissons. Immaculée Conception, importation directe d'une planète lointaine et probablement hostile (sinon ce ne serait pas drôle), ou oeufs de poissons adhésifs cachés dans la plante qu'on nous a donnée, choisissez la version qui vous convient.
IMG_1470Toujours est-il que bien des semaines plus tard, seul un des 3 spécimens avait survécu et il arborait une magnifique robe jaune et bleue. C'était un Melanotaenia boesemani. J'aime beaucoup ce poisson, on dirait qu'il s'est d'abord décidé pour une couleur, puis qu'il a changé d'idée en cours de route. Tiens, j'ai d'ailleurs envie de l'élever au rang de symbole vivant du changement d'avis et de ce que ça peut comporter de positif.

Nous avons poursuivi notre épopée melanoteaeniesque avec un petit bijou tout juste arrivé sur le marché, le Melanotaenia praecox. Qui dit nouveauté dit prix prohibitifs, on payait à l'époque 18 CHF (12 EURO) le poisson. Aujourd'hui le prix de ce poisson a beaucoup baissé et on le trouve paraît-il à 2 EURO, bien que le prix normal se situe entre 5 et 8 EURO. Nous avons obtenu des reproductions de DSC04271bM. praecox et surtout nous avons réussi à faire grandir les alevins, ce qui est moins aisé. C'est tout fiers et persuadés d'un accueil enthousiaste de M. et Mme tout le monde que nous sommes allés présenter nos joyaux à la bourse de Lausanne, et c'est dépités qu'on en est repartis avec nos praecox sur les bras. En effet, le Melanoteania n'est pas un poisson qui a la cote en bourse (aquariophile). Quand il est stressé, il devient terne et immobile. Le Melano présenté en bourse est généralement jeune, et comme ce poisson ne montre ses magnifiques couleurs qu'à l'âge adulte, il faut connaître son potentiel pour avoir envie de l'acheter. De plus comme c'est un poisson à croissance lente, qui atteint une bonne taille et qui vit longtemps, il est plus cher que la majortié des poissons que le public achète en bourse (ou en magasin d'ailleurs).

Pourtant on a remis ça, et aujourd'hui la famille des Melanotaeniidés (oui, avec 2 i, encore un mot qui va vous faire briller en société aquariophile...) est la plus représentée dans mes aquariums d'élevage. Et c'est toujours un peu dépités qu'on revient des bourses aquariophiles avec des tas de Melanos invendus, mais il faut perséverer. Le Melano gagne vraiment à être connu, il est vif, coloré, pacifique envers les autres habitants de l'aquarium, il est robuste et vit longtemps, il peut vivre dans l'eau du robinet, même assez dure, il se nourrit facilement et ne demande en échange qu'un bon volume pour la nage (200 L minimum) et une eau claire.

IMG_1458

 

Donnez-lui sa chance...

Publicité
Commentaires
S
Merci pour l'article, je découvre ce poisson et je tombe directement sous le charme. <br /> <br /> Je ne sais pas si ce blog est toujours ouvert mais, dans le doute, je suis à la recherche d'informations. Il est dit dans l'article que nous pouivons les introduire dans un 200L et j'ai justement un 200L en court de cyclage et j'adorerais qu'ils soient habité par des melanotaenia. <br /> <br /> Serait-il d'avoir des conseils là dessus ? <br /> <br /> Merci d'avance.
V
Belle description<br /> <br /> Merci pour cet article<br /> <br /> J'ai justement une question concernant la fébrilité de l'un des miens qui lui est plutôt argent reste à l'écart de ses congénères bleu-orange <br /> <br /> et présente un comportement depuis ce matin qui m'inquiète il reste en fait en position vertical à la surface tête en haut, ne s'agissant pas de saturnismme serait il malade? <br /> <br /> En 3 mois c'est la première fois que je le vois ainsi<br /> <br /> Pour précision le bac est un 200l<br /> <br /> No3: 25<br /> <br /> No2: 0<br /> <br /> Gh: 7<br /> <br /> Kh: 6<br /> <br /> PH: 6,8<br /> <br /> Cl2: 0<br /> <br /> <br /> <br /> Merci si des infos peuvent m'être fournies<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Vimi
A
voila enfin quelqu'un qui a réussi a me montrer que l' on a le droit de rèver et de REALISER SES REVES!!!!! ouf c ouf magnifique sans mot vrémen!! superbe
R
magnifique parade des splendida!!!!
S
je n'ai pas de bac suplementaire car je suis ce que l'on apel un novice en la matiere je debute depuis seulement 4mois mais je le fais tres serieusement et non juste pour avoir un bac et laisser les poisson sans soins
Publicité