Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
28 mai 2006

L'arroseur a arrosé! (Copella arnoldi)

dsc05342bVoilà c'est fait, après même pas deux jours dans notre aquarium et j'observe déjà un étrange manège entre un mâle et une femelle Copella arnoldi. Ils se placent côte à côte juste au dessous de la surface, la tête et les flancs plaqués l'un contre l'autre. Le mâle situé à peine en dessous de la femelle donne une impulsion et hop, ILS DISPARAISSENT!, et retombent dans l'eau 2-3 secondes plus tard. Mais où vont-ils? et à quelle hauteur sautent-ils pour ne retomber qu'après un temps si long? On observe la surface de l'eau et les plantes flottant au voisinage, et rien, pas d'oeufs. Après une observation plus longue par le côté de l'aquarium d'où on peut voir à la fois sous la surface et au-dessus le mystère est éclairci: nos amoureux font un bond de 8-10 cm au dessus de la surface pour venir se coller sous une traverse de verre durant quelques secondes. Le bac ne comportant pas de couvercle, cette traverse est ce qu'il y a de plus proche de la surface (et pourtant je la trouve encore bien loin).

dsc05335Je me dis qu'on a bien le temps de mettre les enfants à la sieste avant d'attraper l'appareil photo pour immortaliser ce petit manège impressionnant, mais raté! quand je m'installe enfin l'objectif à la main, tout ce que je vois c'est le mâle qui revient régulièrement au dessous de la ponte et fait un petit mouvement brusque pour gicler de l'eau sur la ponte. On observe la ponte avec un miroir (puisqu'elle est sous ladsc05337b traverse) et elle semble assez petite (à peine plus de 50 oeufs), alors que ce poisson peut en pondre jusqu'à 200. Les oeufs sont englobés d'une substance à l'apparence gélatineuse. Étant donné la distance qui sépare la surface de l'eau de la ponte et la chaleur qui règne à cause des néons, je ne sais pas si les oeufs vont être suffisamment humidifiés pour éclore. On verra, après 3 jours, les alevins devraient tomber dans l'eau. Si les oeufs parviennent à maturation, je placerai un récipient sous la ponte pour récupérer les alevins tombants.

Publicité
Commentaires
C
Hello Sara,<br /> <br /> Merci pour ton mail je vais essayer d'y répondre pour voir si ça fonctionne... Ce serait pas possible de faire un arrosage automatique à la place du mâle ?? Je dois avoir un artifice qui permet de faire du gouttes à gouttes et qui pourrait humidifier la ponte. Si jamais tu me redit.<br /> <br /> Bonne après-midi<br /> <br /> A+
C
Hello,<br /> <br /> C'est marrant j'ai vu dernièrement (sur planète je crois) une émission sur ce poisson, il est vraiment génial. Si je me trompe pas il vit en Guyanne. J'ai voulu vous envoyer un mail mais il me semble que ça ne fonctionne pas. Pouvez-vous me donner votre e-mail ?<br /> <br /> Salutations <br /> <br /> A+
M
Monsieur Copella n'a pas arrosé sa ponte très longtemps, et comme elle se situe assez loin de la surface et qu'il fait plutôt chaud et sec sous ce couvercle, le 2e jour après la ponte les oeufs me paraissent bien secs. Normalement ils devraient éclore demain, donc je vais quand même mettre un récipient dessous au cas ou des oeufs élcosent, mais je n'y crois pas trop. La prochaine fois j'écouterai mon homme et on tentera de décoller la ponte pour faire éclore les oeufs ailleurs. Pour une promière je voulais laisser faire la nature et voir...
Publicité