Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau Douce
18 mai 2006

Sauvetage de Discus

 

dsc04574Le Discus, poisson de rêve convoité par beaucoup d'aquariophiles, maintenu avec succès par certains, voire reproduit, synonyme de frustration et d'échec pour d'autres. (Pour une présentation détaillée du Discus, visitez la fiche d'Aquabase).Pour nous, c'est un peu tout ça. Par le passé nous avons maintenu et même reproduit une fois des Discus. Aujourd'hui nous avons re-tenté de faire un aquarium amazonien de 500 litres avec Discus et cichlidés nains. Nous nous sommes procurés 8 Discus de 4-5 cm lors d'une bourse aquariophile avec comme but de les faire grandir chez nous. Difficile. Pour faire grandir des juvéniles, il faut  faire des changements d'eau fréquents et les nourrir  4-5 fois par jour avec des nourritures variées. De plus il faut à un Discus juvénile, stressé par le transport, un certain temps d'adaptation dans le nouvel aquarium avant de se sentir à l'aise et manger correctement. Ceci se traduit parfois par un petit arrêt de croissance.

dsc05103Vous l'aurez compris, nous n'avons pas mis toutes les chances de notre côté pour avoir de beaux Discus adultes de 18-20cm un an plus tard.
L'un des poissons les plus petits ne s'est d'ailleurs pas remis du stress du transport et nous l'avons perdu quelques jours après son acquisition. Pour les autres, une hiérarchie s'est très vite mise en place et 3 poissons ont pris le dessus. (2 de ces poissons dominants en photo au-dessus et à gauche) Comme ils mangent les premiers, ils mangent plus et grandissent plus vite. Et au bout de quelques mois, il mesurent presque le double de ceux qu'ils dominent (8-9 cm contre 5-6 cm). Même en mettant des quantités de nourriture suffisantes dans le bac pour que tout le monde ait à manger, les dominés ne grandissent pas et sont maigres à faire peur.
Après avoir perdu encore un poisson, j'ai décidé de sortir les 3 dernier petits avant qu'ils ne subissent le même sort. Je les ai mis dans un petit aquarium de 60L, assez petit pour qu'ils n'aient pas à chercher leur nourriture, très planté pour qu'ils dsc05099dsc05085puissent se cacher  (normalement trop petit pour maintenir des Discus, mais ici on parle sauvetage). Le but est de leur redonner du peps par un nourrissage très fréquent et une nourriture variée; si nécessaire un traitement médicamenteux peut aussi leur être administré. Comme ces petits Discus ne se nourrissent pas bien avec les granulés pour Discus ou la nourriture pour Discus faite maison (contrairement aux 3 grands qui mangent de tout), je les nourris avec de la nourriture congelée (principalement des Artemia), des nauplies d'Artemia et des vers grindal vivants (en photo au-dessus à gauche). L'un des petits n'a malheureusement pas survécu au transfert. Un autre (photo à droite), bien qu'encore très maigre, se cache moins et s'est remis à manger.
dsc05090Le 3ème (photo de gauche) est encore très stressé et n'a toujours pas grand appétit. Ce poisson est de la variété bleu diamant, comme celui de la première photo. La couleur presque noire qu'il arbore actuellement est le signe de son stress et de son mal-être. Tout à l'heure, il ne s'est pas du tout intéressé aux vers grindals frétillants que je lui ai donné à manger. Je vais tenter les artemias congelés plus tard puis faire un petit changement d'eau.
Donc pour l'instant le bilan est plus que mitigé. Il nous reste 3 beaux Discus qui vont bien et 2 à récupérer. Donc à la question "est-ce une bonne idée d'acheter des Discus juvéniles en bourse?" je réponds NON. Mais vu le prix élevé des poissons adultes ou sub-adultes en magasin, je pense que nombreux sont ceux qui feront comme nous, avec, je leur souhaite, un peu plus de résussite.

Publicité
Commentaires
B
Bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> pour bien maintenir et surtout faire bien grossir des jeunes, il faut les maintenir par groupe de minimum 12 jeunes , le discus est un poisson grégaire , aussi , ne pas acheter en bourse , trop de stress !
M
Oh mince! je suis désolée pour vous. Il y a des poissons auxquels on s'attache particulièrement, ceux qui vivent longtemps, qu'on reconnait, comme les Discus. Cet attachement est un peu moins évident avec un banc de Melanotaenia je dois l'avouer, mais j'ai moi-même donné un petit nom à mes 9 Chromobotia macracanthus qui sont dans le 1400 litres, comme nous avons adopté 7 d'entre eux ils ont chacun une petite histoire. Après c'est vrai qu'avec un élevage de pas loin de 1000 poissons on relativise beaucoup, forcément, sinon on serait toujours en train de porter le deuil :-)<br /> Je crois que vous n'avez pas fait de faute grave avec votre déménagement (eau de l'autre bac et anciens filtres, c'est tout juste). Il faut savoir que les bactéries présentes dans les filtres ont besoin d'oxygène. Donc un filtre arrêté trop longtemps est aussi fatal aux bactéries, ce qui me rend sceptique par rapport à ces fameux kits de bactéries en bouteille vendus dans le commerce. Je vous souhaite beaucoup de réussite avec votre nouvelle équipe et merci pour vos commentaires.
S
J'ai lu votre site (pas mal de choses en tout cas).<br /> Ce qui est formidable, c'est votre capacité a expliquer les choses comme si nous étions entrain de lire un des meilleures passages d'un bouquin.<br /> On suis vos aventures a la recherche de nouveaux spécimens et on sent bien la passion qui vous habite, dont vous parlé si bien.......<br /> Je reste convaincu qu'il faut une certaine sensibilité pour avoir l'amour des poissons.<br /> Je ne pense qu'un bourrin qui se pavane avec un gros chien qu'il aura abandonné 12 mois après; soit ou sera capable d'éprouver quoi que ce soit vis a vis d'un poisson.<br /> Je continue donc a vous lire vos aventures....<br /> Merci<br /> PS/mes nitrites a 13h sont quasi orange; donc a mon avis ils sont entrain de chutter!!<br /> Après 3 semaines de rouge vif sur les test, c'est unn soulagement de constater une diminution des nitrites; et donc cette dernière chaine de bactéries qui apparemment se sont enfin mise au travail.(nitites vers nitrates)<br /> ---Est ce que la ponte de mes ramiredzi n'est pas un bon signe??<br /> Ou sont ils<br /> capablent de pondre dans une eau empoisonné??<br /> Stéphane
S
JE RAJOUTE CE petit MESSAGE vis a vis de ce fameux discus tué par les 2 autres couples.<br /> Je ne pense pas que la même chose serait arrivé avec d'autres dicus célibataire.<br /> Il était dèja grand.<br /> Le truc c'est que j'ai eu 2 couples sur 5 discus.<br /> Et chaque couple toléré un autre couple, mais pas un discus seul....<br /> amicalement
S
Bonjour,<br /> En faite je n'ai pas tout dit:<br /> J'ai déménagé il y a 2 mois, et comme je voulais un meuble "clean", je les aient mis dans un 240litres (eau récupéré de mon 500litres)<br /> + mes 2 filtres Eheim (reconnecté en 30 minutes)<br /> C'était pour 8 jours.<br /> Puis le meuble est arrivé cassé, et j'ai du attendre 3 semaines pour en avoir un nouveau......<br /> J'ai remarqué que mes vitres avaient des tâches brunes, alors chaque soir je changais 50 litres....<br /> Puis 10 jours après, c'était pire...alors j'ai changé la moitié.<br /> Sans le savoir j'ai du "dérégler mes paramètres" et perdre mes bactéries.<br /> Toujours est il que j'ai recu ce meuble(qui a tout retardé d'un mois en tout; et je l'ai rempli en me disant qu'en 5 minutes; je remettais mes 2 filtres extérieure et voila...<br /> Puis le soir le grand bac était a 29 et le 240 a 28degés (et comme ce jour la un vendeur m'a dit qu'un degrés c'était de trop)Je me suis donc dit: DEMAIN après tout ils ne sont plus a 12 heures près....<br /> Lorsque je me suis levé; il y avait 3 énormes Discus couché sur le sol et ma femelle dans un angle immobile et sans force.<br /> Je ne pouvais pas croire que ces magnifiques bêtes étaient mortes, alors que mon premier geste au reveil devait être enfin; de les remettrent dans leurs univers.<br /> J'ai vite mis la femelle seule dans 500litres, qui se laissait crevé.<br /> A 9H il vivaient; a midi ils étaient morts.<br /> J'ai passé la journée a les regarder; aussi beaux que vivants!!<br /> Une mort foudroyante!<br /> Je pense que ce n'est pas les nitrites, mais une belle montée d'amoniaque (pourtant j'avais payé des bactéries 30 euros les 200ml) Au cas ou...<br /> Je suis donc allé voir un vendeur qui m'a dit d'en prendre d'autres afin qu'elle aille mieux.<br /> J'en ai pris 5 (dont un comme elle)<br /> Parcontre honte a moi, après tant d'année, je ne savais qu'il y avait 2 souches importantes de bactérie pour le cycle de l'azote amoniac vers nitrites; et nitrites vers nitrates.<br /> Et je suis parti avec mes 5 petits bouts et un flacon de bactéries.<br /> 4 jours après la dose était pire que la couleur le jour ou les 3 grands sont morts....<br /> C'est la que j'ai tout appris sur internet (que je n'avais pas pour les premiers; juste un livre avec une recette de paté)<br /> Je me bas depuis le 10 Janvier 2011.<br /> 50 a 70 litres chaque soir, syphonage, bactéries,plantes, oxygène, test etc.....<br /> Donc pour être honnête, votre message m'a fait peur, et je me suis dit: "mince, alors j'ai eu de la chance la dernière fois???"<br /> mais bon; ils ont leurs méga paté de luxe.<br /> Un des 5 n'arrête pas de manger le mucus de leurs mères adoptives (ma grosse turkoise bleue qui est une crè-me)<br /> Ils ont énormément grandis depuis 22 jours, et ma bleue a cesser de manger du 10 au 28. (elle mange bien depuis 3 jours et a repris une belle couleur.*<br /> Elle passe son temps a nager avec eux.....et réponds toujours a mes signes de la main.<br /> Je me suis beaucoup attaché a elle; heureusement qu'elle a survécu, c'est ce qui m'a laissé un brin d'enthousiasme a continuer.<br /> Ca était un combat et ca continue...<br /> Pour la première fois depuis 22jours mes nitrites vire sur l'orange; et les rayures de mes discus ont disparues.<br /> Je me demande par moment si il est normal de se mettre dans un tel état pour des poissons.<br /> Je ne sais comment l'expliquer, la vie est si précieuse, qu'il n'y a rien de pire que d'être coupable de l'enlever a qui ou quoi que ce soit.<br /> Parceque finalement si j'avais connu le cycle de l'azote comme je le connais a ce jour, j'aurais prévu a l'avance un désiquilibre de mon eau; qui permet tout un éco système grace a de minuscules bactéries qui donne le droit a la vie!!!!!!!!<br /> Voila, j'ai finis mon aventure....<br /> Je ne connais aucun aquariophile, ca doit être superbe de discuter avec une personne qui a la même passion....<br /> en tout cas merci de m'avoir lu.<br /> Vous comprendrez certainement mieux a présent l'inquiétude qui m'a poussé a dire; NON, ce n'est pas vrai, les petits discus deviennent énorme.<br /> Ceci dit, ils grandissent comme les autres, ils ne se quittent pas (on dirait des vaches qui broutent dans un près)<br /> Ils ont des formes superbes, et de belle couleurs qui apparaissent.<br /> 30 minutes après l'intro dans mon Bac ils mangeaient, 10 jours après il me mangeaient dans la main.<br /> Je croise les doigts, logiquement vu cette baisse de nitrites, peut être enfin que mon cycle d'azote est entrain de se terminer après 22 jours de tortures.<br /> Mon 240litres est devenue une citerne ou je laisse l'eau vieillir avec 2 pompes, et 2 résistances + oxygénation de l'eau<br /> (l'eau est a 29 Pile comme mon bac)<br /> Salutations<br /> PS:je peut eventuellement mettre une photo de ma chouchoutte bleue avec ses 5 gamins adoptés (c'est assez class, même très beau....)<br /> Stéphane.R
Publicité